Les News (BE)

JUMELAGE BELGIQUE 2022


Pour le discours et l'article du journal L'Avenir, voir à la fin de cette page










































































































































































































































DISCOURS DU PRESIDENT - Bernard LEDENT


Madame la Bourgmestre, Monsieur le Maire, Madame la Présidente,  

Chères amies et amis membres de nos comités,

Chères familles françaises et belges

Mesdames et messieurs en vos titres et qualités, 

 

En ma qualité de nouveau président et honoré de ce titre et mais n’ayant pas l’habitude rassurez vous je ne vais pas m’étendre trop longtemps. 

 

Avec nos amis de notre comité,  nous mesurons la chance et le bonheur qu’est le notre de pouvoir ce week-end de vous recevoir. Et je dois déjà vous féliciter pour votre arrivée remarquable. 

 

Ce foutus covid nous a tous beaucoup marqué et il est évident que nous devrons continuer de composer avec ce virus à l’avenir. Cette situation de pandémie dois nous inciter à beaucoup de prudence et donc je vous demande le plus grand respect pour ceux et celles qui souhaitent appliquer  les gestes barrières. 

 

En ce moment de mon exposé, je vous propose de nous souvenir de ceux et celles qui n’ont pu nous rejoindre aujourd’hui et en particulier Madame Yvette Lallevée, l’ancienne présidente grâce à qui ce jumelage a pu voir le jour.

N’oublions pas aussi toutes celles et ceux qui nous ont quittés bien trop tôt ainsi qu'à toutes nos connaissances emportées par le covid19. Pour eux et tous leurs proches, je vous demande de respecter une minute de silence.

 

Je vous remercie. Je souhaite également associer à ce moment de mémoire les très nombreuses victimes des terribles inondations de l’été dernier. Ajoutons à ces pensées ce drame à notre porte, la guerre en Ukraine, qui chaque jour fait de très nombreuses victimes et détruit ce magnifique pays.

 

Notre dernière rencontre date de 2018 et en 2020, nous aurions dû nous retrouver en pays Vosgien. Mais confinement oblige, nos retrouvailles ont été annulées.

 

Alors, il y a un plus de 6 mois, nous décidions, non sans craintes sur le devenir, d’organiser notre jumelage en jouant la prudence en terme d’organisation et en mettant en priorité les retrouvailles en famille. 

 

Mais parlons du programme et en tout premier lieu ce que vous attendez toutes et tous, l’apéritif. 

Vous allez pouvoir déguster un breuvage que vous ne trouverez pas en France, et pour cause, c’est typiquement belge et même du sud de la Belgique. Il est élaboré et non pas brassé,  et pourtant il est fait a la brasserie de la chatte la ou nous vous avons accueillis il y a 4 ans. Je laisserai Mathieu le créateur vous en parler. 

 

Je me dois de remercier également les personnes de chaque familles qui ont fabriqués les amuses bouches qui accompagnent cet apéritif. 

 

Ensuite, vous vous retrouverez en famille, et pour celles et ceux qui le désirent, le bar ici sera ouvert dès 16h00. C’est au bar que vous pouvez acheter de la bière LaChatte pour retourner en France. Passez vous commandes dès maintenant,  cela nous donnera un peu de temps pour approvisionner les commandes pour que vous puissiez les emmener au retour.

 

Demain dimanche , dès 15h00, nous vous invitons ici sous ce chapiteau pour un spectacle de contes et musique dans la plus grande simplicité. 

 

Cette animation se clôturera par un goûter "auberge espagnol" où nous dégusterons une série de produits réalisés par nos familles d’accueil et encore un tout grand merci à eux.

 

Bien entendu, le bar sera toujours ouvert jusqu'au départ,  il me semble prévu vers 23h30?

 

Je pense déjà avoir trop parlé et avant de céder la parole à  Madame la Présidente, à Monsieur le Maire et à Madame la Bourgmestre,  je me dois de remercier toutes celles et ceux qui n’en doutons pas ferons ce ce jumelage une très belle réussite. Je dois aussi remercier la commune de Libramont qui vous offre cet apéritif ainsi que la Province de Luxembourg pour son soutien également. 

 

Je déclare ouvert ce jumelage 2022, vive la France et en particulier les Vosges et vive la Belgique et sa très belle terre d’accueil que sont les Ardennes.

 

Je vous remercie. 

 

La parole à :

Madame La Bourgmestre de Neuvillers Belgique

Madame la Présidente du jumelage de Neuvillers-Sur-Fave

Monsieur le maire de Neuvillers-Sur-Fave 

 

REMISE DU CADEAU : Dany Ledent


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire